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Domaine de Montchevreuil, Château de Chantilly, villages, berges et forêts : l’Oise est riche d’un patrimoine historique et naturel varié. Le département a pour mission de promouvoir l’attractivité de son territoire, et soutenir les porteurs de projets touristiques.
Nous les avons accompagnés via une formation de fond sur la recherche utilisateur, suivie d’une mise en pratique sur le terrain et d’un atelier de restitution des enseignements acquis.
Problématique
Comment a-t-on mobilisé toute l’équipe de l’Agence Oise Tourisme autour d’une vision centrée usager ?
1. Former à la recherche utilisateur
Nous avons conçu une formation sur-mesure en prenant en compte tous les objectifs de l’Agence Oise Tourisme : les sessions devaient être dynamiques, gamifiées et laisser une large place à la pratique. L’idée était que chaque participant puisse se saisir de la méthodologie pour mieux conseiller, à son tour, les acteurs du tourisme du département.
2. La conception des kits d’observation
Suite à la session de formation qui s’est déroulée à distance, nous avons envoyé des kits d’observation à l’Agence Oise Tourisme afin que l’équipe puisse facilement passer de la théorie à la pratique. Des carnets-supports ont été spécialement mis au point pour répondre aux problématiques spécifiques de leurs recherches. Ces carnets sont à la fois autoportants et réutilisables, dans le cadre de recherches futures.
À l’intérieur du carnet, on retrouve des rappels méthodologiques, des conseils sur les postures à adopter ainsi que des matrices à compléter pour faciliter les observations sur le terrain.
3. Une journée de restitution collective
Nous avons ensuite animé une session de restitution au Domaine de Montchevreuil. Les collaborateur·rice·s ont pu présenter les résultats de leurs recherches devant l’ensemble des équipes mobilisées. Nous avons fait émerger collectivement de nouveaux concepts pour améliorer l’expérience des visiteurs sur des lieux emblématiques du département de l’Oise. Puis, les équipes ont exposé leurs idées aux représentants de ces sites touristiques, qui s’étaient déplacés pour l’occasion.
Bilan
En chiffres : 3 semaines de formation, 25 participants, 5 concepts formalisés.
- Soutenir la démarche de l’Agence Oise Tourisme vers une approche qui favorise la vision “centrée client” et l’appuyer dans l’implémentation de la méthodologie du design d’expérience utilisateur
- Former complètement les équipes de l’Agence Oise Tourisme au parcours client, en proposant une pédagogie ludique et résolument tournée vers la pratique ;
- Préparer les équipes de l’Agence Oise Tourisme à des journées-challenges organisées en interne sur le thème du parcours client
- Favoriser la montée en compétence et l’autonomie des collaborateur·rice·s en leur fournissant des supports autoportants qui leur serviront de modèles de référence pour leurs futurs projets de recherche utilisateur
“Nous avons choisi Wedo studios car ils proposent un programme d’accompagnement vraiment sur-mesure avec une approche pédagogique très ludique. Nous avons été très agréablement surpris par l’ensemble des outils – là aussi personnalisés – qui ont été mis à disposition des équipes.
Un an après, et grâce à Wedo, nous avons conçu une offre d’accompagnement destinée aux professionnels du tourisme. On est donc passé à l’action, de la théorie à la pratique !”
Laura Dumond, Accompagnement Marketing et Expérience Client