Concevoir l’Espace parisien des solidarités du 13e arrondissement

Concevoir l’Espace parisien des solidarités du 13e arrondissement

Concevoir l’Espace parisien des solidarités du 13e arrondissement 1985 824 Wedo studios

Observation terrain

Ateliers

Design d’espace

Architecture

L’Espace parisien des solidarités de la Ville de Paris a pour mission de lutter contre toutes les formes d’exclusion, réduire les inégalités, garantir et faciliter l’accès aux droits. Celui du 13e arrondissement reçoit au quotidien des personnes vulnérables : personnes âgées, en situation de handicap, familles et personnes en difficulté ou en grande précarité. Il doit être adapté aux besoins spécifiques de ces publics, tout en respectant le cadre de travail des agents et en garantissant un service de qualité pour tous.

Afin de faire cohabiter l’ensemble de ces contraintes et répondre aux demandes individuelles ainsi qu’à celles de l’institution, la Ville de Paris a fait appel à Wedo studios.

L’enjeu était de redessiner entièrement cet espace pour simplifier le parcours des usagers, améliorer la qualité de leur accueil ainsi que le cadre et les conditions de travail de ses agents.

Problématique

Comment créer un espace d’accueil des publics répondant à des injonctions contradictoires ?

1. Observations et analyse

La première partie de la mission a consisté à recueillir, observer et analyser l’ensemble des facteurs à prendre en compte dans la réfection de l’espace. Nous avons passé 4 demi-journées à l’Espace en observations in-situ, à cartographier l’accueil, les salles d’attente, l’agencement des différents services et les box de réception.

Compréhension des enjeux liés à la mission

Nous avons débuté la mission par l’analyse : 

  • des contraintes architecturales de l’espace, situé dans la Mairie du 13ème arrondissement, un bâtiment ancien classé ;
  • des contraintes légales et servicielles : la mission de service publique impose que toute personne, PMR compris, puisse accéder à l’espace. L’aide fournie à des personnes en situation souvent délicate impose une confidentialité et une sécurité totales, pendant les échanges, et donc des installations spécifiques ;
  • des processus internes : interactions des agents, transmissions des informations, cohabitation des services, mi-temps de travail.
Observation et entretiens flash

Nous avons ensuite réalisé 30 entretiens flashs avec des usagers et des agents qui nous ont permis de réunir des données sur : 

  • les différents parcours des usagers ;
  • les déplacements des agents ;
  • les points de frictions, les zones des bruits et les zones d’encombrement ;
  • la signalétique et les informations destinées aux usagers ;
  • l’accessibilité ; 
  • la qualité esthétique du design intérieur.

Les usagers, d’une part, ont témoigné d’une grande satisfaction de l’accompagnement humain fourni par les agents, mais d’un espace peu clair qui les oblige systématiquement à demander de l’aide pour se diriger. 

Les agents de la Ville, d’autre part, ont fait part de leurs besoins liés à leur environnement de travail (bureau fermé, box semi-ouvert, guichet d’accueil) ainsi qu’à leurs métiers spécifiques (responsable de service, assistante sociale, écrivain public, etc.).

Analyse et cartographie des flux

Nos observations, synthétisées sous la forme de photos, notes et de cartographies nous ont permis d’avoir une parfaite compréhension de l’espace et de contraintes à résoudre : 

  • la confidentialité exigée pour les entretiens entre les agents et les usagers, entre en contradiction avec le besoin fort de sécurité : en cas de problème, les agents doivent pouvoir sortir du box de réception. 
  • Le manque de signalétique cumulé à une organisation peu intuitive de l’espace, augmente le nombre des interactions rendues nécessaires et le bruit ambiant. 
  • Les contraintes liées à l’architecture de l’espace rendent difficiles la mise à proximité des services.
2. Ateliers de co-construction

Dans un second temps, nous avons intégré pleinement les agents de la Ville de Paris dans la réflexion sur les schémas de circulation, l’aménagement et la signalétique du nouvel espace. Nous avons facilité deux ateliers de co-création pour définir collectivement le zoning et les ambiances de chaque espace.

Un atelier de “zoning”

Nous avons travaillé sur plan, en modifiant la répartition des bureaux et services et en testant chaque disposition par la simulation des flux de visiteurs. Nous leur avons fourni une liste de points à respecter, issus des contraintes légales et de notre analyse, afin d’optimiser l’espace, de résoudre effectivement les problématiques et de répondre aux besoins identifiés. 

Suite à cet atelier, nous avons pu définir, en accord avec les agents, le zoning le plus optimal du futur espace : nouveaux emplacements des services, proximité des responsables de services, réduction de la taille de la salle d’attente, nouvelles salles de repos pour les agents, etc.

Un atelier Moodboards “mobiliers et ambiances”

Dans un second atelier, nous avons réalisé des planches d’inspirations (moodboards) d’ambiances, afin d’aider les agents à sélectionner leurs préférences en fonction des espaces. Pour cela, nous avons travaillé sur les couleurs, lumières et matériaux et leur influence sur l’usager.

Au-delà du confort et de l’esthétisme, l’objectif était de créer pour chaque pièce, l’ambiance la plus appropriée afin de mettre les occupants dans les meilleures dispositions. Par exemple, l’espace qui délivre les prestations de loisir est d’aspect naturel et lumineux, tandis que le bureau de l’assistant social est plus tamisé afin de favoriser le dialogue et la confidentialité. 

Nous leur avons également fourni des moodboards de mobiliers adaptés à chaque espace et aux contraintes de confidentialité, de place, et de confort.

3. Réalisation des plans

La troisième et dernière partie de cette mission a consisté à traduire notre vision en images. Nous avons produit des recommandations concrètes, détaillées et appuyées sur des plans 2D et 3D, en vue des travaux.

Détails des recommandations finales

Nous avons rédigé un guide détaillé de l’ensemble de nos recommandations : 

  • Distribution des services expliquées ;
  • Cartographie des futurs flux d’usagers par typologie de prestations ;
  • Recommandations signalétiques et textuelles;
  • Détails des ambiances et matériaux pour chaque espace et analyse d’impact;
  • Détails des mobiliers pour chaque espace et  analyse d’impact.
Plans architecturaux

Nous avons réalisé les plans architecturaux détaillés et 2D et 3D,  décrivant méticuleusement chaque aspect du projet. Ces documents ont permis de servir de feuille de route pour guider la phase de construction du nouvel Espace parisien des solidarités du 13ème arrondissement.

Bilan

En chiffres : 3 mois de travail, 30 entretiens, 4 journées d’observation, 2 ateliers de co-construction, 13 moodboards, 1 plan 2D et 6 axonométries (3D) livrés.

  • Un meilleur accueil aux usagers de l’Espace des parisien du 13e et des prestations plus en lien avec leurs attentes.
  • Des espaces de travail et de repos plus espacés, un agencement optimisé pour des processus fluidifiés adaptés aux besoins des agents.