Une application pour faciliter les tournées de secteur en usine

Une application pour faciliter les tournées de secteur en usine

Une application pour faciliter les tournées de secteur en usine 1600 830 Wedo studios

Outil métier

Application

Prototypage

Maquette

Nous avons accompagné l’équipe digitale de Constellium, leader mondial de l’aluminium, dans la conception d’un nouvel outil métier numérique de collecte et d’exploitation des données pour aller vers une maintenance des outils de production augmentée et prédictive.

L’objectif était, tout d’abord, de faciliter la gestion des tournées de secteur pour les techniciens : prise de mesures, détection d’anomalies, consultation de données historisées. L’enjeu, ensuite, était de programmer des interventions et d’éviter toute panne en dehors des préventifs.

Problématique

Comment avons-nous accompagné Constellium dans la conception d’un outil métier à double fonction ?

1. Une journée d’immersion et d’observation en usine

Notre équipe s’est rendue à l’usine Neuf Brisach pour suivre les compagnons électriciens et mécaniciens lors de leurs tournées au cœur des lignes de production, en observant les parcours “automobile et vernissage” et “lavage à froid”. Le shadowing et les entretiens flash ont permis d’identifier les problèmes rencontrés dans les différents parcours selon les métiers, les besoins, et les attentes.

2. Une journée d’atelier de co-création de l’application

Lors d’un atelier réunissant quinze techniciens, nous avons affiné les parcours utilisateurs pour cartographier chaque action, outil, et interlocuteur sollicités. Puis, nous avons guidé les participants dans la hiérarchisation des besoins, sélectionné les fonctionnalités et contenus à intégrer dans l’application et construit son arborescence grâce à la méthode du tri par cartes.

En chambre, nous avons repris les esquisses dessinées en atelier pour proposer des maquettes “fil-de-fer” (wireframes) sur-mesure, ergonomiques et adaptées à l’environnement très spécifique des tournées de secteur : port de gants, faible luminosité, intensité sonore, température élevée, vapeurs et traces de graisse.

À partir de plusieurs tests, basés sur des scénarios d’usage précis tels que le relevé d’un indicateur, le suivi de l’état d’une machine, ou la réalisation d’un dépannage spontané, les techniciens ont évalué la pertinence des maquettes vis-à-vis de leurs besoins concrets.

3. Un mois de prototypage pour une maquette viable de l’application

Les équipes Constellium et Wedo studios ont collaboré pour affiner les fonctionnalités principales des parcours, nous avons particulièrement affiné les fonctionnalités principales des parcours (killer features) : planification des tournées, échanges d’informations avec les compagnons, réalisation des contrôles, collecte et traitement des données. Nous avons amendé notre prototype afin d’obtenir une version optimale pour eux.

Une fois les écrans principaux de l’application validés, nos designers ont réalisé  l’ensemble des écrans secondaires ainsi que les déclinaisons associées pour couvrir tous les cas de navigation possibles. Nous avons ensuite accompagné les équipes chargées du développement du projet, à travers la mise en place d’un cahier des spécifications, pensé comme un référentiel collaboratif, vivant et commun aux designers et aux développeurs.

Bilan

En chiffres : 2 journées d’ethnographie en usine, 1 journée de co-construction, 1 mois d’itération sur la maquette, 65 écrans maquettés et développés.

  • “Moins de curatif, plus de préventif !”, une application qui facilite la maintenance dans les usines tout en prenant en compte les risques terrain.
  • Des équipes qui communiquent et se coordonnent plus facilement
  • Des mesures simplifiées, suivies et comparées dans le temps
  • Un projet réalisé en un temps record : un mois pour observer-tester-maquetter, deux mois pour développer l’application avec notre partenaire

“Travailler avec Wedo studios était une très bonne expérience et j’ai beaucoup apprécié leur méthodologie. Charge à nous d’en extraire toute l’information pertinente, mais il y a de la matière !” 

Vincent d’Albignac, chef de projet digital chez Constellium