Anticiper le futur du droit de l’espace

Anticiper le futur du droit de l’espace

Anticiper le futur du droit de l’espace 1600 830 Wedo studios

Prospective

Design fiction

Droit de l’espace

Futur souhaitable

La présence pérenne de l’homme dans l’espace soulève des questionnements juridiques comme la répartition des territoires et des ressources, la régulation des transports, ou encore l’arbitrage entre différents acteurs.

Extraits de deux scénarios prospectifs développés et illustrés par Wedo Studios

Space’ibles est l’organisme du CNES qui traite les enjeux d’anticipation liés à la mise en œuvre du programme spatial, et donc chargé de s’occuper des ces questions.

Nous les avons accompagnés pendant deux ans par une étude de fond sur les tendances susceptibles d’avoir un impact sur le futur du droit de l’espace, le développement de scénarios d’anticipation, des formations sur les méthodologies prospectives et des ateliers de design fiction.

Comment avons-nous accompagné l’agence spatiale nationale dans sa réflexion prospective sur le futur droit de l’espace ?

1. En prenant connaissance d’un écosystème et de sujets complexes.

Space’ibles, c’est l’observatoire de prospective spatiale intégré au CNES (le Centre National des Études Spatiales), l’agence chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le programme spatial français.

Ses missions visent à explorer les futurs possibles du domaine spatial et à éclairer les décisions à prendre à court et moyen terme pour un futur souhaitable. L’organisme assure le dialogue entre différentes parties prenantes et expertises (universités, industries, administrations, ministères).

Pour les accompagner, il nous a fallu comprendre leur écosystème, et prendre en compte la pluridisciplinarité des intervenant·e·s, notamment la collaboration entre le CNES et l’IDEST (Institut du droit de l’espace et des télécommunications).

2. Pour dégager des tendances de fonds.
astronaute-CNES

L’orientation des productions issues des recherches prospectives devaient aussi être cohérentes avec les objectifs stratégiques et de communication du CNES.

Un travail de recherche approfondi nous a permis d’identifier les différents enjeux juridiques liés à la conquête spatiale et d’inventorier les tendances de fond susceptibles d’orienter le travail prospectif à partir des six thématiques suivantes.

Extraits de cartes définissant les scénarios

3. En formant aux méthodes prospectives.

Les participant·e·s ont imaginé et expérimenté la résolution de conflits juridiques du futur des activités spatiales.

Ils et elles se sont interrogé·e·s sur les limites du cadre juridique actuel et ses évolutions possibles selon les dynamiques économiques, politiques et militaires à l’œuvre.

Vous voulez en savoir plus sur notre méthodologie en trois ateliers ?

4. En formalisant des scénarios d’anticipation.
2-Astronautes-CNES

Une fois initié·e·s aux méthodes prospectives, les participant·e·s ont dû élaborer des scénarios d’anticipation qui soient alternativement optimistes, neutres, et pessimistes. 

Nous les avons guidés dans l’élaboration d’histoires suivant les codes de la narration, en y intégrant l’impératif d’un contexte sérieux et réaliste.

cartes-scénarios-CNES

Atelier de design fiction de Wedo Studios pour le CNES, scénario n°1

5. Restituer nos acquis dans un rapport technique
et des supports de communication.

Nous avons rendu compte des enseignements de ce travail de recherche dans un rapport formel pour restituer les conclusions des enjeux stratégiques. En parallèle, nous avons créé un support ludique et créatif pour pour une distribution grand public des scénarios.

Extraits de deux scénarios prospectifs développés et illustrés par Wedo studios

0
Tendances de fonds
0
Participants
0
Bandes dessinées