Tests utilisateurs
Ça passe ou ça casse. Le meilleur moyen de mettre une idée à l’épreuve est de la faire tester par les utilisateurs.
1. Recrutement des utilisateurs
Nous nous chargeons du recrutement des utilisateurs. À l’aide d’un entretien téléphonique et d’un guide d’entretien dédié (screener), nous nous assurons que leur profil correspond aux objectifs recherchés.
NISSAN · LA COMPAGNIE DES ALPES · AXA · LA POSTE · MAIRIE DE PARIS · MMA
2. Création du protocole de test
Une fois les objectifs du test définis ensemble, notre équipe de designers UX/UI met au point un protocole de test en plusieurs étapes. Nous appliquons les critères de Jakob Nielsen pour s’assurer de l’utilisabilité du produit ou du service : facilité d’apprentissage, efficacité, potentiel de mémorisation, erreurs et satisfaction.
3. Conduite des tests utilisateurs
Nous nous assurons que les tests sont conduits dans des situations optimales : dans un laboratoire d’étude dédié, en ligne ou en contexte. La chambre fermée et la vitre sans tain ne forment pas toujours le meilleur environnement au test de certains objets. Il se peut parfois que le meilleur milieu soit le terrain, qui comprend toutes les conditions requises, y compris celles impossibles à reproduire en vase clos. Nos tests sont tous conduits par notre équipe de sociologues et designers UX/UI.
BIOGEN · ENEDIS · CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE · CAISSE D’ÉPARGNE · SARENZA · AIR FRANCE
4. Création du rapport de test
À l’issue d’un test, notre équipe rédige un compte-rendu recensant l’ensemble des problématiques de nomenclature, de structure, de déroulement ou de message relevées par les utilisateurs. Nous constituons une note pour chaque point soulevé par les utilisateurs, en évaluant le sérieux et la fréquence du problème rencontré. Notre équipe formalise ensuite des préconisations d’ordre graphique, sémantique et ergonomique pour améliorer les produits ou services testés.
Une question ? Un projet ?
Envie de nous rejoindre ?
Envie de nous rejoindre ?