UX Research

Niveau 2 – Avançé

Des clés pour mettre en place un programme de mesure de l’expérience client, piloter une stratégie de conception et établir des corrélations avec les objectifs business.

Prochaines formations

  • Le 26 et 27 juin, à Paris
  • 1700 euros HT par personne

Besoin d’une formation sur mesure ?

Mettre en place un programme de mesure de l’expérience client.

Cette formation avancée en UX Research vous permettra d’approfondir vos compétences en recherche utilisateur, d’expérimenter de nouveaux outils et de faire le point sur les actualités du secteur : l’impact de l’IA sur l’UX Research, la triangulation des sources, le choix des indicateurs, la structuration et la communication efficace des résultats.

À qui s’adresse cette formation ?

– UX Researchers
– Équipes CX
– Product Managers
– Product Owners
– Heads of Design

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

– Mener des recherches UX avancées en triangulant les sources de données
– Exploiter des questionnaires et échelles UX pour mesurer l’expérience utilisateur
– Synthétiser les retours utilisateurs pour en tirer des recommandations actionnables
– Aligner la recherche UX avec les enjeux business
– Démontrer l’impact du design sur la performance
– Créer un narratif impactant autour de la donnée

Votre formatrice


Clarisse Moisand

Fondatrice de l’agence

Diplômée de Sciences Po en 2008 et après une expérience en Asie, Clarisse Moisand fonde Wedo studios en 2011. Passionnée par les sciences sociales et le numérique, Clarisse accompagne les entreprises dans la conception, la spécification et l’implémentation de projets innovants. Elle participe également à l’essor du Design Thinking en France en tant que formatrice au sein du Capgemini Institut et comme professeure à Sciences Po et à l’ESSEC Business School.

Retrouvez sa conférence sur le Data-driven lors des UX Days de Flupa ici.

Programme de la formation

  • Les fondamentaux

    – L’impact de la recherche utilisateur sur les objectifs de l’organisation.
    – L’importance de choisir des indicateurs de référence.
    – Cultiver une culture d’indicateurs « customer-correct ».
    – Prioriser les critères d’analyse de l’expérience client : hédonisme, attractivité, pragmatisme…

    Le plan d’action

    – Définir votre audience et ses besoins.
    – Sélectionner vos objectifs business correspondants.
    – Classer les indicateurs selon trois dimensions : interaction, perception, résultats.
    – Mise en pratique : construire la structure de votre tableau de bord.

  • Évaluer l’expérience utilisateur

    – Que souhaite-t-on évaluer ?
    – Définir le périmètre ainsi que les objectifs visés.
    – Mettre un plan d’analyse et le tester.

    Se familiariser avec les échelles d’évaluation UX

    – Évaluer les qualités hédoniques.
    – Mesurer l’utilisabilité.
    – Analyser l’UX de produits spécifiques.
    – Identifier le profil des utilisateurs.– Mise en pratique : choisir les échelles UX les plus adaptées.

  • Analyse des données

    – Notions de statistiques et de logiciels.
    – Préparer ses données.
    – Représenter ses données graphiquement.
    – Mise en pratique : construire la structure de votre tableau de bord.

    Trianguler les résultats

    – Utiliser l’Atomic Research pour enrichir les résultats obtenus.
    – Évaluer l’UX par une approche triangulée.
    – Mise en pratique : créer un tableau de bord augmenté.

     

  • – Éviter de tout indexer sur un score
    – Relier les résultats aux problématiques de l’organisation.
    – Raconter une histoire et la faire évoluer au fil du temps.
    – Produire des recommandations et utiliser la donnée pour itérer.

     


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