Études
La recherche utilisateur vise à comprendre comment les utilisateurs pensent, parlent et agissent en rapport avec un contexte donné.
1. Étude ethnographique
Nous partons sur le terrain à la rencontre des utilisateurs. À travers plusieurs méthodologies de shadowing, d’entretiens semi-directifs ou d’observation in-situ, nous recueillons un maximum d’informations sur leurs besoins, satisfaits ou non.
Nous produisons des rapports d’analyse étayés dans lesquels sont hiérarchisés les points les plus importants de leurs expériences. À partir de cette analyse, nous mettons en lumière des leviers d’opportunité pour imaginer des innovations à forte valeur ajoutée.
MAIRIE DE PARIS · BNP PARIBAS · AIR FRANCE · RATP · LA COMPAGNIE DES ALPES · LA POSTE
2. Personas
La création de personas permet de comprendre quelles sont les typologies d’utilisateurs en présence et de catégoriser leurs besoins. À partir d’une représentation sous la forme d’un archétype (nom, prénom et histoire personnelle), le persona permet aux équipes projet de mieux cerner le cadre de représentation et les habitudes des utilisateurs.
Les typologies de personas sont construites en mettant en correspondance des variables socio-démographiques, des pratiques relationnelles ou des caractéristiques sociales. Elles sont plus fines que les segmentations marketing classiques et nourrissent moins de stéréotypes.
ACCORHOTELS · AIR LIQUIDE · DECATHLON · TOTAL · NISSAN · AXA
3. Parcours utilisateur
La cartographie de parcours vise à représenter l’ensemble des interactions et des logiques d’actions des utilisateurs, clients ou prospects en présence. Schématisé sous la forme d’une courbe émotionnelle, le parcours utilisateur permet d’analyser les moments clés traversés par une typologie d’utilisateurs donnée. C’est une étape cruciale de l’UX Design.
4. Étude sociologique
En aval des observations terrain, nous proposons des focus sociologiques qui permettent de se documenter sur un contexte d’utilisation précis ainsi que des cibles utilisateurs pré-déterminées. L’étude définit les phénomènes macro et micro sociologiques, analyse les courants d’idées et les enjeux majeurs d’une problématique.
Elle permet de mettre en valeur les signaux faibles et de les confronter à des tendances sociales, économiques ou technologiques. Elle constitue un excellent complément de l’analyse ethnographique.
5. Étude de la concurrence
Sous la forme d’une analyse comparative ou d’un benchmark, l’étude de la concurrence permet de se documenter sur les innovations et les pratiques utilisées par les organisations européennes et américaines. Nos rapports sont constitués de descriptifs étayés et de propositions de trajectoires pour l’entreprise commanditaire.
BNP · A26 ARCHITECTURES · LA POSTE · SARENZA · L’ORÉAL · ENEDIS
Une question ? Un projet ?
Envie de nous rejoindre ?
Envie de nous rejoindre ?