Les compteurs électriques de nos maisons ne sont pas tous au chaud dans un placard sous l’escalier. Certains peuvent se trouver loin, bien loin, à des endroits insoupçonnés. Mais pour autant, tous doivent, quand il le faut, être relevés : c’est l’une des missions des agents d’Enedis.
Entreprise de service public, Enedis développe, exploite, modernise le réseau électrique, et gère les données associées. Au compteur : pas moins de 10 millions d’interventions par an, plus d’1,3 million de kilomètres de lignes basse et moyenne tension, et quelque 38 000 agents.
Parmi eux, certains sont en charge de relever les compteurs. Problème : ils ne sont pas tous facile d’accès – voire même, certains sont carrément inaccessibles. Dans les endroits les plus reculés où la nature a repris ses droits, dans les lieux-dits introuvables sur Google Maps, aux abords d’un château gardé par une meute de chiens de vènerie, ou à flan de falaise… Les techniciens – ou AYAS – ont du fil à retordre pour atteindre les précieux compteurs.
Une application mobile pour partager les connaissances terrain
Pour les aider dans cette quête, Enedis et Wedo studios ont réfléchi à la création d’une app mobile : localisation, envoi d’un « Top » pour informer de la situation, notification des aléas, et surtout, une mémoire du site et de toutes ses caractéristiques, en prévision du prochain relevé.
Techniciens
Managers
Jours d'atelier
Pour être sûrs de ne rien rater, 15 techniciens et 2 managers ont été réunis à Bordeaux à l’occasion d’un atelier de co-création de deux jours, pensé et animé par Wedo studios. Au programme : identifier les problématiques, réfléchir aux solutions possibles et enfin prototyper l’app la plus ergonomique possible, en tenant compte du matériel porté par le technicien. Tout est passé au crible pour imaginer un outil user-friendly.
Suite à l’atelier, Wedo studios a finalement réalisé les maquettes et le cahier des specs de l’application, aujourd’hui utilisée par les techniciens.