En ce moment, on s’intéresse de près aux applis et services du care. On a lu attentivement l’étude Wellness in 2030 de McKinsey. On a bien aimé les 6 catégories qu’ils identifient dans le bien-être : l’apparence, la pleine conscience (mindfulness), la nutrition, le sommeil, le fitness et la santé.
On a donc décidé d’en faire une série d’articles, et aujourd’hui, on vous parle du secteur “appearance”. On a fait un gros plan sur 3 marques qui innovent dans les services liés à l’apparence pour rendre ce domaine plus responsable, plus inclusif et décomplexant.
1. Skin & Out révolutionne le traitement de l’acné
Des gros plans de boutons, de peaux irrégulières ou à forte tendance acnéique : l’entreprise Skin&Out n’est pas seulement une solution cosmétique, c’est une manière globale de lutter contre l’acné adulte, mais aussi de l’appréhender autrement, et de manière moins complexée.
Dans le e-shop, on trouve deux options : la bento ou les produits à la carte.
La bento
La bento est un kit complet pour lutter contre l’acné adulte. Le principe est expliqué dans un tutoriel vidéo par les fondatrices en personne.
Il se choisit pour 2 ou 3 mois au choix, et se compose de cosmétiques (crèmes, gel) et de compléments alimentaires. On le reçoit chez soi, pour la durée à laquelle on a souscrit.
L’offre bento Skin&Out
En attendant la bento, on a aussi accès à un coaching personnalisé en ligne. D’abord, on remplit un questionnaire exhaustif (sur la localisation et la nature de l’acné par exemple) pour recevoir un premier diagnostic personnalisé écrit.
Puis on prend rendez-vous en visio avec un·e professionnel·le pour déterminer les facteurs déclencheurs d’acné et recevoir des conseils personnalisés (cosmétiques mais aussi nutritionnels et environnementaux).
Enfin, on rejoint la communauté des skinouters pour pouvoir échanger dans un espace bienveillant et body positive sur l’acné.
Les skinouters : une communauté pour conseiller, mais aussi décomplexer et soutenir face à l’acné.
À la carte
Pour un accompagnement encore plus sur mesure, ou pour compléter l’approche, l’option à la carte propose des soins, des produits, des compléments alimentaires, des tisanes et des séances de coaching supplémentaires.
Ce qu’on retient de Skin&Out, c’est leur positionnement innovant sur l’acné (notamment la campagne #libéronslebouton), et la volonté de décomplexer le sujet, ainsi que celles et ceux qui en souffrent.
On remarque aussi une approche holistique (“in” et “out”) avec des cosmétiques mais aussi de la nutrition et un accompagnement global. Cette tendance se retrouve d’ailleurs dans d’autres marques comme Aime Skincare.
2. 900care change l’approche du contenant cosmétique
Pas d’étiquette, pas de marque, des contenants neutres, est-ce à ça que ressemblera la salle de bain du futur ? 900care rompt les codes traditionnels de la cosmétique et nous accueille dans une interface colorée par des slogans tirés de tubes musicaux et un positionnement entre l’engagement et l’humour.
L’objectif de la marque est de démocratiser les cosmétiques waterfree (à créer soi-même en ajoutant de l’eau aux composants solides envoyés par 900care) et de faire disparaître les déchets d’emballages de cosmétiques en plastique.
L’entreprise propose donc une gamme simple de produits (gels douche, shampooings, dentifrices), vendus séparément ou en coffrets selon les besoins (coffret “débutant”, coffret “famille”).
La gamme 900care
900care vend d’un côté des produits actifs qui se transforment en produits d’hygiène au contact de l’eau, et de l’autre des contenants rechargeables pour tous les produits basiques.
Un·e premier·e utilisateur·rice a devra ainsi d’abord inclure les contenants dans sa commande.
Choix de flacons ou non
Ensuite, on peut se contenter d’acheter les recharges, qui sont livrées directement à domicile dans un emballage minimum, et se référer au FAQ de chaque produit si on a des doutes sur son utilisation.
FAQ produits 900care
3. Fusion bra d’Endeer : le soutien gorge sur-mesure grâce à l’impression 3D
70,4% des femmes n’aiment pas leur poitrine. Endeer, c’est la marque de lingerie qui a voulu travailler sur ce constat.
Pour cela, la marque part du postulat que les seins sont des formes et non des tailles : l’industrie de la lingerie propose ainsi différents gabarits de soutien-gorges, mais des formes standardisées qui satisfont rarement les utilisatrices.
Pour proposer des modèles parfaitement sur-mesure, Endeer utilise la technologie d’impression 3D. Fusion bra est le premier modèle commercialisable né de ce pari.
Le fusion bra
Le fonctionnement est expliqué en détail sur le site.
Il faut donc télécharger une application spécialisée qui ne prend pas de photo mais des points de mesure de la poitrine et les transforment en modélisation 3D. Les données sont envoyées à Endeer qui produit et envoie le Fusion Bra à domicile.
Ce qu’on retient
- L’industrie de la beauté, et les services et produits liés à l’apparence ont historiquement tenu un rôle important dans la normalisation des corps… et les complexes qui en découlent.
- Dans ces trois services, on distingue au contraire des tendances fortes de personnalisation et d’engagement pour l’inclusion et le confort que des normes de beauté. Ils visent davantage à proposer aux utilisateur·rice·s des services qui améliorent leurs quotidiens que des produits qui les rapprocheront d’un standard unique.
L’apparence ne représente qu’un seul aspect du marché du bien-être qui vaudrait 1,5 billions de dollars. Nous vous avons déjà parlé de la mindfulness, bientôt nous vous parlerons également de la nutrition, du sommeil, du fitness et de la santé.