Aux UX Days 2022, on a assisté à une présentation d’Etienne Mineur. Impossible de lister toutes ses inventions et expérimentations passionnantes en un seul article, donc on s’est focalisé sur trois aspects saillants de son parcours.
Un pionnier du design d’interaction
Etienne Mineur fait partie de la première génération de graphistes à travailler sur ordinateur. Dès le début de sa carrière, il se passionne pour le design numérique.
CD-ROM Yves Saint Laurent, 1999
Son portfolio contient notamment une série de CD-ROMs culturels (la vie d’Yves Saint Laurent, de Marcel Proust, de Freud), des collaborations avec des acteurs de la mode programmations culturelles (fondation Cartier, Issey Miyake, Chanel) et du design d’interface chez Nokia.
Volumique : maison d’édition et studio
Etienne Mineur aime autant le papier que les pixels. En 2009, il co-fonde une maison d’édition, qui est aussi un studio d’expérimentation pour développer de nouveaux livres, jeux et jouets où s’articulent souvent objets physiques et numériques.
Zéphyr, la fusée : un jeu utilisant à la fois livre et tablette numérique
Pions pour smartphones
À ses heures perdues (ou pendant le confinement), Etienne Mineur invente les spirogamis, des sculptures en papier en forme de spirale qui deviennent aussi des veilleuses poétiques.
Spirogamis (1)
Spirogamis (2)
L’IA
Enfin, en ce moment, ce qui passionne Etienne Mineur, ce sont les programmes d’intelligences artificielles dans le domaine graphique et textuel.
Typeface letter « A » with long hair in black and white
Son constat : maintenant que nous avons appris aux IAs à reconnaître des choses (chat, chien, typographie) à partir d’images numérisées (notamment avec les captchas), que restituent-elles quand on leur pose à notre tour la question : “à quoi ressemble un chat pour toi ?”
Arbre Escher et Gustav Doré
Il s’est penché sur le caractère inattendu et parfois dérangeant de leurs étranges réponses. C’est le dialogue entre IA et humain qui l’intéresse, les imperfections et erreurs qui découlent de l’absence de savoir expérientiel des IAs. Les implications pour la créativité, et pour l’avenir de la production artistique et éditoriale sont immenses. En tout cas, on a hâte de continuer à suivre ses expériences.