Petit retour sur 10 innovations qu’on doit à Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, et qui influencent les expériences utilisateur contemporaines. Car, s’ils sont souvent critiqués (et critiquables), les GAFAM fascinent aussi.
1. Le Macintosh
Le Macintosh (1984) est le premier ordinateur pour particuliers avec une souris et une interface graphique. Ce qu’on lui doit surtout, c’est la fin des lignes de commande. Ce changement a largement contribué à la démocratisation des ordinateurs dans les foyers et la normalisation de leur utilisation.
2. Le One-Click d’Amazon
La fonctionnalité 1-Click (1997) d’Amazon, publique depuis que son brevet a expiré, a révolutionné le e-commerce en concevant le tunnel d’achat le plus rapide, avec la facturation, la livraison et le paiement en un seul clic. Cette manière de réduire la charge cognitive a aussi été critiquée par son caractère incitatif, vecteur d’achat compulsif.
3. Google Maps
Google Maps (2004) : il est aujourd’hui rare de passer une semaine, voire une journée entière, sans utiliser une application pour trouver un itinéraire ou calculer un temps de trajet, même dans les lieux que nous connaissons et que nous habitons. Google Maps a été une fonctionnalité pionnière de cet usage. Elle a notamment connu un réel succès lors de l’intégration de Google Earth et des images satellites permettant de se repérer dans l’espace.
4. La X-box
La Xbox (2001) : celle qui a popularisé le disque dur a eu 20 ans en novembre ! Première console à proposer des fonctionnalités pour personnaliser son gaming (possibilité d’écouter sa propre musique dans certains jeux par exemple) et même faire des activités autres que des jeux vidéo (lire des DVDs), elle a porté le jeu en ligne sur console grâce au Xbox live (un service multijoueurs en freemium), modèle dont s’est beaucoup inspiré PlayStation Network.
5. L’iPhone
L’ iPhone (2007) a initié la grande révolution du smartphone, sans laquelle la téléphonie et l’Internet mobile ne seraient pas les mêmes. Ce rectangle de métal ne possédait pas de clavier numérique mais un écran tactile occupant 80% de la surface du téléphone, une surface qui a depuis été encore étendue par Apple, mais aussi par les autres constructeurs.
6. Le Kindle
Le Kindle (2007) ou “iPod de la lecture” n’était pas tactile et pesait 300 grammes. Depuis, l’expérience de lecture est devenue extrêmement naturelle, avec une attention portée au toucher, à la luminosité, à l’ergonomie et au poids de l’appareil. Si Amazon n’a pas inventé la liseuse, il l’a démocratisé grâce à son immense catalogue, la limitation des ebooks étant le frein initial à son adoption par les utilisateur·rice·s.
7. Le Like de Facebook
Le like (2009) : s’il y a aujourd’hui 7 emojis de réactions sur Facebook, la feature historique, c’est le like. Reproduit par tous les réseaux sociaux, et rentré dans le langage conversationnel et les standards des messageries, notamment via les services qui permettent de “liker” un message, il a avant tout l’avantage de sonder directement l’utilisateur·rice sur sa satisfaction par rapport au contenu proposé. Pour l’anecdote : avant de devenir le “like”, le bouton s’appelait “awesome”.
8. La Timeline de Facebook
La timeline (2011) : pour ceux qui s’en souviennent,avant les newsfeeds que l’on scrolle quotidiennement, il y avait les “murs” Facebook. C’était le premier support de ce format où l’on pouvait partager en temps réel (pour peu que l’ADSL le permette) des contenus écrits ou visuels sur son propre mur ou sur celui d’autrui. Depuis, la timeline est apparue, et avec elle un fonctionnement chronologique que la firme utilise à son avantage, notamment via le rappel de souvenirs. Aujourd’hui la plupart des interfaces des réseaux sociaux ont adopté ce fonctionnement.
9. Google Now
Google Now ( 2012) était l’ancêtre de Google Assistant. À l’époque, la reconnaissance vocale et le traitement automatique du langage (TAL) naturel pour répondre aux demandes des utilisateur·trice·s est révolutionnaire. Google a aujourd’hui perfectionné ce service jusqu’à des seuils d’accessibilité jamais atteints, notamment avec Google Relate, un outil de communication à destination des personnes ayant des difficultés d’élocution, pour ne pas les exclure de cette fonctionnalité.
10. LaMDA de Google
LaMDA (2021) : Aujourd’hui, avec le boum du vocal, Google s’intéresse à la compréhension du langage naturel par les IA pour améliorer les échanges avec des chatbots encore trop souvent désarçonnés par des tournures humaines. C’est l’objectif du Langage Model for Dialogue Applications : pouvoir échanger de manière fluide sur tous les sujets, comme une conversation ouverte.