Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ? 7239 1550 Wedo studios

Reprenant l’image mythologique de Thésée s’échappant du labyrinthe dans lequel il était enfermé grâce au fil qu’Ariane lui donna, le fil d’Ariane est utilisé dans le web pour symboliser l’avancée d’un utilisateur dans sa navigation.

Comme dans le récit grec, le fil d’Ariane permet de revenir sur ses traces facilement.
En effet, communément représenté de façon horizontal en haut de page, il indique les différentes pages par lesquelles l’utilisateur est passé pour en arriver là où il est. Il peut donc choisir de revenir une ou plusieurs étapes en arrière d’un simple clic. Le fil d’Ariane est ainsi une aide à la navigation.

Il existe différents types de fil d’Ariane, on en distingue deux principaux.
Certains d’entre eux permettent à l’utilisateur de se situer dans la hiérarchie du site sur lequel il navigue, en mettant en avant les sections ou les rubriques principales.

D’autres fils d’Ariane se basent sur le chemin que l’utilisateur a parcouru pour arriver sur la page qu’il consulte actuellement, en retraçant son historique de navigation. Cette version est peu utilisée.

Retenons en tout cas que le fil d’Ariane n’est pas l’élément principal de navigation, mais il apporte un vrai plus à l’architecture d’une page. Cela signifie donc qu’il doit être visible mais assez discret pour ne pas gêner les utilisateurs.

Note : le fil d’Ariane est aussi appelé « breadcrumb » dans sa version anglo-saxonne, faisant plutôt référence ici au conte d’Hansel et Gretel ou du Petit Poucet dans lesquels les héros émiettent du pain afin de retrouver leur chemin.


Participez à notre formation UX Mobile !