Les sciences cognitives visent à décrire et expliquer les grandes fonctions mentales et capacités de l’esprit humain : la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage, la motricité, la prise de décision, la planification, les émotions, la conscience, la culture…
Elles étudient les caractéristiques de ces mécanismes psychologiques, et des mécanismes biologiques qui les rendent possibles.
Le terme « sciences cognitives » est apparu au milieu des années 1970, né d’une convergence d’idées entre psychologues, linguistes, philosophes et chercheurs en intelligence artificielle. C’est aux États-Unis en 1975 que l’on atteint le consensus théorique, institutionnel et médiatique.
Aujourd’hui, les sciences cognitives relèvent de nombreuses disciplines parmi lesquelles : psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, neurosciences, intelligence artificielle, mais aussi informatique, modélisation mathématiques, économie.
Quand on conçoit une interface, on doit pouvoir comprendre et anticiper le raisonnement d’un utilisateur et identifier ses éventuels biais cognitifs. On peut d’ailleurs aborder ici les notions de :
- cognitif : connaissance, prise de conscience
- affectif : sensibilité, attrait, préférence
- conatif : conviction, action, comportement réel
Ces trois angles d’approche permettent d’appréhender le comportement d’un utilisateur ou d’un consommateur. Ils sont d’ailleurs également utilisés en marketing.
L’intérêt pour un designer ou un UX researcher de maîtriser les outils des sciences cognitives, c’est d’avoir à l’esprit et de pouvoir mieux identifier les difficultés auxquelles un utilisateur peut être confronté en situation d’usage d’un objet ou d’un service.
Il est également important de veiller à conserver un maximum d’objectivité dans la production d’un service ou d’une interface afin d’éviter l’effet de knowledge blindness qui rend aveugle le sachant (le producteur) au raisonnement et au comportement des utilisateurs novices, du fait de sa qualité d’expert.
En clair, sciences cognitives et design sont indissociables pour proposer des expériences utiles, efficaces, désirables.